A propos de l'artiste...


Diplômée des Beaux-Arts de Toulouse en Arts Plastiques et Textile Contemporain.

La chance de faire un stage au Théâtre du Capitole de Toulouse dans l'atelier de costumes va lui faire découvrir le détournement de matériaux pour créer des effets surprenants et lui donner le goût de la mise en scène.

Attachée tout d'abord à une expression textile, elle expérimente très vite un répertoire matériologique très vaste qu'elle intègre avec astuce dans ses premières créations. Les recherches de matières, de volumes, de patines liées aux fibres sont multiples.

Elle travaille d'abord sur le thème des “quatre éléments“, puis, inspirée par l'Antiquité, elle crée de gigantesques fresques murales, fragments architecturaux de Temples Grecs et Romains, qu'elle expose dans des Musées (ex : Musée des Tapisseries - Aix-en-Provence 1988/1989), des châteaux (ex : Palais des Rois de Majorque - Perpignan 1990) et aussi au Grand Palais à Paris.

En 1992, la découverte d'un livre d'art sur “l'Or des Etrusques“ déclenche son admiration pour le travail sculptural des orfèvres de cette civilisation, et sa passion des bijoux. Désormais, elle s'en inspirera pour les personnaliser et les transposer en “Bijoux Muraux“. Elle commence sa première série : “les Fibules“.

Depuis les années 2000, son travail se porte exclusivement sur les Bijoux Muraux qui, dans la démesure, offrent aux murs qui les portent des parures d'exception.

Sur ce thème, elle décline les bijoux baroques, puis les bijoux ethniques, etc. avec les séries : Orient (2005), Noire Afrique (2011), Noir Graphite (2013)...

Au fil des séries, son travail s'exprime avec force dans des lignes simplifiées, dans une technique parfaitement maîtrisée, dans la perfection du détail.

Les “Bijoux Muraux“ de Ziane Forest s'expriment entre les réminiscences d'un passé lointain et l'alchimie de formes plus contemporaines.

Ses créations sont exposées régulièrement depuis 1980 dans des salons d'Art Contemporain, des galeries, des musées, des châteaux en France et à l'étranger. Elle travaille aussi sur commande.

div>